lecoindesportraitistes.fr

Un, deux, ou trois éclairages?

En entrant dans un studio photo, on pourrait être tenté de penser que plus il y a de flashs, meilleure sera la photo. C’est une idée reçue, mais en réalité, la vérité est bien différente. La qualité d’une photo ne se mesure pas au nombre de flashs utilisés, mais à la manière dont ils sont employés. Un photographe talentueux sait qu’un seul flash, placé judicieusement, peut souvent produire un résultat aussi impressionnant, voire plus, que plusieurs flashs utilisés à la légère. Il ne s’agit donc pas de quantité, mais de savoir-faire et de maîtrise technique.

Présentation "Luméa"

Pour illustrer les deux tutos suivants qui vont traiter des setups lumière, je vais faire appel a un modèle expérimenté. J’ai le plaisir de vous présenter Luméa

Ne cherchez pas ses coordonnées sur la toile, elle nous viens directement de son pays natal, le logiciel « SET a LIGHT 3D ». Ce logiciel est très utile pour travailler sur les setups lumières. Nous le découvrirons ensemble dans un prochain chapitre.

Luméa nous fera la plaisir de nous rejoindre dans quelques tutos, pour nous aider a vous à détailler de nombreux schémas lumière. 

Luméa

Luméa

Setup un seul éclairage

Comme nous le disions plus haut, la quantité de sources d’éclairage ne définit pas, intrinsèquement, la qualité finale de votre photo. 

Utiliser plusieurs flashs, permet de construire des setups plus ou moins complexes, mais pour certaines photo, un seul éclairage peut être totalement justifié.

La présentation des éclairages qui suivent, n’est aucunement une règle en photographie. Ce tuto a pour but de vous expliquer que vous êtes parfaitement capables de créer des portraits de qualité, avec un peu de théorie et de matériel.

Exemple 1

Commençons par un éclairage simple. Plaçons Luméa sous la lumière principale qu’on appelle « Key light », c’est elle qui expose le modèle.

Ce type d’éclairage prononce les ombres sur le visage et donne du relief  a la photo. vous observerez aussi que la partie inférieure gauche du visage de Luméa, est un peu trop sombre.

J’ai volontairement choisi de ne pas mettre de réflecteur qui déboucherait cette partie sombre pour vous apprendre a regarder.

Unseulflash2

Vous pouvez voir sur ce setup, que la key light est émise avec un flash équipé d’une soft-box. Elle est simplement dirigé à la droite de Luméa, à 45° et en hauteur.

L’arrière plan sombre, donne de la profondeur à la photo, et se mari très bien avec ce genre d’éclairages dramatiques.

Vous comprenez ici, qu’avec un appareil, un simple éclairage et un fond bien choisi, votre portrait prend directement de l’épaisseur.

Exemple 2

Je pense que vous connaissez déjà cet éclairage appelé « Split » (séparé en anglais) qui est très facile a reproduire. 

Ce type d’éclairage est fréquent en portrait parce qu’il permet de créer des portrait très créatif qui permettent de créer un ambiance ambivalente ou de jouer avec les symétries.

On peut voir sur le portrait que la Key light est installée complétement à la droite de Luméa.

Contrairement au portrait précèdent, ici nous cherchons a laisser la partie gauche du visage aussi sombre que possible, pour accentuer le split

c’est pour cela qu’un panneau noir est installé sur la gauche du modèle.

Ce panneau a pour effet d’absorber la lumière émise par le flash, et empêche les murs de réfléchir une lumière non souhaitée.

Essayons avec deux éclairages

Exemple 1

Avec deux sources, vous accéder a des éclairages plus doux. La deuxième source, appelée « Fill Light » ( lumière de remplissage ) vient adoucir le parties sensées être dans l’obscurité. On dit alors qu’elle « débouche les ombres ».

On peut voir sur ce portrait, que la partie gauche du visage de Luméa et son épaule gauche sont moins éclairés que l’avant de son corps. Néanmoins les détails et les textures sont encore visibles.

Grace à la « fill light », ses cheveux ne sont pas une masse sombre et illisibles. Des reflet de lumières viennent même souligner les mèches de cheveux.

Portrait3 2 Lumière

Cet éclairage est réalisables avec deux sources de lumières. Pour reproduire ce schéma, on règle la key light ( a gauche ) plus forte que la fill light ( à droite) .

La différence de quantité de lumière atteignant le visage du modèle crée un relief intéressant tout en gardant des détails sur les deux partie du visage.

Setup3 2 Lumière

Exemple 2

Voyons ensemble ce deuxième exemple de portrait utilisant deux sources. La éclaire Luméa par le haut. Nous pouvons voir une ombres esthétique sous son nez et des zones d’ombre sous les reliefs de son corps.

Le haut de son crane est exposé et des jolis reflets de lumières se reflètent sur les tresses dans ses cheveux. 

C’est ce qu’il faut savoir regarder quand on construit des éclairages. regarder votre modèle. choisissez des schémas qui mettent en lumière leurs atouts.

Portrait4 - 2 lumière

Pour construire cet éclairage, nous avons placé un flash et sa soft-box directement en face du modèle en le dirigeant vers le bas. La distance exacte de la source s’ajuste en regardant les ombres créées sur le visage.

Une autre source, moins puissante a été installée sur la face arrière droite. Cette source de lumière crée une découpe lumineuse du bras gauche et un joli contraste avec le fond noir.

Setup4 - 2 lumière

Maintenant trois éclairage

Exemple 1

Sur ce ce portrait vous remarquerez qu’un apport de lumière a été ajouté sur l’arrière plan.

En effet, les éclairages peuvent aussi être utilisés sur l’environnement et ajouter des subtilités a vos portrait.

On peut voir ici qu’un halo lumineux entoure l’arrière de Luméa et la détache encore plus de la couleur dominante. Essayer d’accorder les fonds et les tenues donne encore plus de pertinence a votre portrait. 

Portrait5 - 3 lumières

Pour réaliser ce portrait, nous avons simplement ajouté un « snoot » ou « cône » en plus de notre éclairage. 

Les snoots permettent de créer des faisceaux lumineux focalisés très utile pour éclairer une zone bien précise, sur un endroit du décor ou une zone de votre modèle

Exemple 2

Pour finir, penchons nous sur ce dernier portrait, nous avons utilisé une troisième source de lumière pour détourer l’arrière de Luméa. 

On appelle une lumière placée a l’arrière d’un modèle la « Back light ».

Ici encore, la partie arrière du corps est subtilement réhaussée, et se découpe parfaitement dans l’arrière plan sans pour autant empiéter sur l’éclairage des deux autres sources de lumière.

Portrait6

Je pense que vous commencez a comprendre que certaines lumières sont plus des éléments de subtilité  que des éclairages a proprement parler. 

Elles permettent d’ajouter des touches de luminosité a des endroits bien précis du portrait.

Certains artistes comme le Studio Harcourt sont reconnus mondialement pour maitriser ces schémas d’éclairage complexes à la perfection, et de nombreuses célébrités y vont se faire tirer le portrait .

De très nombreux schémas d’éclairages existent avec une, deux trois lumières et bien plus. La seule limite sera votre imagination. Ces quelques exemples n’avaient pour but, que de vous démystifier le portrait studio et de vous montrer qu’avec un peu de matériel, et d’entrainement, vous pourrez produire des portraits extraordinaires.

Si vous avez aimé ce tuto, vous adorerez le prochain. Nous allons recréer ensemble, avec l’aide de Luméa, les schémas de lumière les plus célèbres qui nous viennent, pour la plupart, directement des éclairages créer par le cinéma.