Bienvenue sur "le coin des portraitistes"
Si vous êtes là, c’est sûrement que vous commencez à vous intéresser à la photographie de portrait et que vous souhaitez trouvez des conseils pour vous lancer. vous êtes au bon endroit. Cette plateforme a été créée avant tout pour partager des connaissances entre passionnés de photographie et plus particulièrement de portrait. Découvrons ensemble le contenu de ce premier chapitre.
Quel appareil pour commencer la photographie de portrait?
Nous commencerons cette aventure en parlant matériel, car pour faire du bon travail, il faut des bons outils. La photographie est un art totalement dépendante du matériel, et de plus, ce matériel a un coût non négligeable. Il est donc important de bien choisir avant de casser sa tirelire.
Malheureusement, avec l’avancée des technologies, l’arrivé de l’intelligence artificielle, et la multitude de choix proposée chez les différents constructeur, il est souvent difficile de s’y retrouver.
Commençons par le commencement et regardons ensemble les différentes solutions disponibles pour la prise de vue. Car c’est le cœur de la photographie. Pour prendre des bonnes photos, il faut être a l’aise avec son appareil !
réflexes , hybrides ou smartphone?
De nos jours, plusieurs options sont disponibles sur le marché. La photo numérique a pris une place omniprésente dans notre société. Du smartphone le plus basique à l’appareil photo le plus perfectionné, la grande majorité des gens a un outil pour capturer son environnement.
Entre les nouveaux smartphones, les reflex numériques et les hybrides, les capteur micro 4/3, les Aps-c et le plein format… il peut être difficile de faire un choix pour se lancer. Comme chacun des outils de prise de vue possède ses avantages et ses inconvénients, jetons un œil ensemble sur ce qui conviendrait le mieux a vos besoins.
Les Smartphones
Les smartphones sont vraiment une solution idéale pour capturer des photos sur le vifs! Leurs présence quasiment permanente dans nos poches ou sacs, en font la solution la plus pratique
De plus avec l’arrivée des l’intelligence artificielles et des OS de plus en plus pointus, ils offrent même des fonctionnalités techniques que l’on retrouve sur les vrais appareils photo.
Mais la question est : Peut t’on faire des photos aussi qualitative avec un smartphone qu’avec un appareil photo numérique?
La réponse est: oui ! Aussi vrai qu’une guitare a 2000 euros ne fais pas de vous un grand guitariste, un appareil photo quel qu’il soit ne fait pas de vous un photographe talentueux.
Le principe reste le même, une lentille projetant la lumière sur un capteur qui transcrit ce qu’il reçoit en données numériques. C’est la solution la plus compacte prisée par ceux qui ne veulent pas d’encombrement dans leurs pratique de la photo.
Un grande quantité des photos que vous voyez sur Instagram sont réalisées avec des smartphones haut de gamme. Il existent même des photographes qui ne travaillent qu’au smartphone.
En contrepartie, les smartphones a cause de leurs tailles ne peuvent pas héberger dans leurs coques de capteurs aussi larges et aussi qualitatifs que dans un vrai appareil photo. et pour l’instant aucune interface de changement d’optique n’est développé sérieusement sur le marché.
Avantages
Portabilité : Légers et compacts, toujours à portée de main, prêts à capturer
Logiciels d’édition intégrés : Souvent équipés d’applications d’édition de photos pour de la retouche des images directement sur l’appareil.
Partage facile : Parfaits pour le partage de vos photos sur les réseaux sociaux, e-mail ou messagerie.
Inconvénients
Limitations de qualité d’image : Encore en dessous des bons boitiers en termes de qualité d’image, surtout en faible luminosité.
limitées niveau objectifs : Généralement qu’un ou deux objectifs intégrés, ce qui limite les types de photos que vous pouvez prendre.
Le contrôle manuel : Moins de contrôle sur les paramètres. L’exposition, la balance des blancs, et d’autres paramètres, souvent plus limitées que sur un boitier.
quel Smartphones orientés photo en 2023 ?
Visitez notre section matériel et découvrez notre sélection des produits présentés triés par marque et par budgets, et beaucoup d'autre conseils matériels.
Les réflexes numériques
Les réflexes numériques sont des appareils photo dédiés qui offrent une gamme de fonctionnalités avancées et d’objectifs interchangeables.
Ils furent une révolution en arrivant sur le marché grâce a leurs « visée reflex » TTL ( through the lens en anglais ) qui permet a de voir dans le viseur optique directement a travers l’objectif, à l’aide d’un petit miroir.
Au moment du cliché, un mécanisme vient relever le miroir pour laisser l’image « s’imprimer » sur le capteur numérique se trouvant juste derrière.
Même si la plupart aujourd’hui propose en plus, une visée électronique disponible sur l’écran LCD, cette visée reflex offre une précision extrêmement agréable.
Ils sont encore largement utilisés dans toutes les disciplines de la photographie. Même si l’arrivée des hybrides laissent penser qu’une transition est en court.
Les reflex numériques offrent un haut niveau de contrôle sur les paramètres tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO, permettant aux photographes de créer des images avec une profondeur de champ et une exposition précises.
De plus, les grands capteurs et les objectifs interchangeables des reflex numériques offrent une qualité d’image exceptionnelle et une flexibilité dans le cadrage et la perspective, ce qui vous permet de créer des portraits vraiment uniques.
Cependant, a cause des miroirs et de leurs mécanismes, les reflex numériques peuvent être un peu plus lourds et plus encombrants que les autres types d’appareils photo, donc ils peuvent être moins pratiques pour une utilisation quotidienne. C’est dans cet optique que les constructeurs ont développé leurs petits frères, les appareils photos hybrides.
Avantages des Réflexes numériques
Qualité d’image supérieure : Capteurs beaucoup plus grands que ceux des smartphones, meilleure qualité d’image, plus grande plage dynamique et meilleure performance en basse lumière.
Objectifs interchangeables : Possibilité de changer d’objectifs, donc plus grande flexibilité.
Contrôle manuel complet : Les reflex numériques offrent un contrôle total sur tous les paramètres de l’appareil photo comprés au smartphones
Inconvénients des Réflexes numériques
Taille et poids : Généralement beaucoup plus grands et plus lourds que les smartphones, ce qui les rend moins portables et plus difficiles à transporter.
Coût élevé : Un reflex numérique de qualité, ainsi que les objectifs supplémentaires, peuvent coûter cher. De plus, leur maintenance et leurs réparations peuvent également être coûteuses.
Complexité : Nécessite une certaine connaissance et compétence en photographie, en comparaison avec l’utilisation d’un smartphone.
Quel Réflexe numérique en 2023 ?
Visitez notre section matériel et découvrez notre sélection des produits présentés triés par marque et par budgets, et beaucoup d'autre conseils matériels.
Les hybrides
Les hybrides ou « Mirrorless » ( Sans miroir ) sont les derniers arrivés sur le marché, mais sont en phase d’être la solution la plus qualitative et la plus pratique !
On les appellent « Hybride » car ils cumulent les caractéristiques des compacts et des réflexes numériques.
Ils sont un choix de plus en plus populaire pour tout les types de photographes.
Les hybrides sont très similaires aux reflex numériques, avec des fonctionnalités avancées et des objectifs interchangeables, mais dans un boîtier plus petit et plus léger.
En effet, comme leur nom anglais le précise, ils ne possèdent plus de miroirs. Les constructeurs ont voulu proposer une véritable alternative aux reflex. ils ont garder la même qualité de fabrication ,la même disponibilité de réglages mais on grandement améliorer l’ergonomie et le poids en supprimant le miroir et ses mécanismes.
Du coup, les hybrides sont plus petit, plus léger et surtout, ils sont désormais silencieux.
Les hybrides possèdent désormais un viseur électronique. Il vous permet de voir l’image en temps réel, avec l’application des réglages boitiers.
Vous pouvez par exemple, voir le résultat d’une correction d’exposition directement dans le viseur avant de déclencher.
Cette panoplie d’avantages a bien sur un coût, et vous devrez préparer un budget plus conséquent pour ce type de boitiers et leurs objectifs nouveaux arrivés.
Avantages des appareils photo hybrides
Taille et poids réduits : Plus petits et plus légers que les reflex numériques grâce à leur conception sans miroir, tout en offrant une qualité d’image comparable.
Viseur électronique : Les viseurs électroniques permettent de prévisualiser l’image telle qu’elle sera enregistrée avec ses réglages.
Objectifs interchangeables : Les hybrides permettent d’échanger les objectifs pour une plus grande flexibilité.
Inconvénients des appareils photo hybrides
Autonomie de la batterie : Durée de vie des batterie plus courte a cause de du viseur électronique
Coût : Boitiers et objectifs souvent plus onéreux que les autres, du fait de la technologie récente
Ergonomie et maniabilité : En raison de leur petite taille, certains hybrides peuvent être moins confortables à tenir en main, surtout pour les personnes avec de grandes mains
Quel appareil hybride en 2023 ?
Visitez notre section matériel et découvrez notre sélection des produits présentés triés par marque et par budgets, et beaucoup d'autre conseils matériels.
Formats "Micro 4/3" ; "APS-C" ou "Plein format"?
Capteurs APS-C
Le capteur APS-C est généralement trouvé dans les appareils photo d’entrée de gamme à semi-professionnels. Ces capteurs sont plus petits que les capteurs plein format, ce qui signifie que les appareils photo équipés de ces capteurs peuvent être plus compacts et plus légers.
Cependant, ils peuvent offrir une moins bonne performance en basse lumière et une profondeur de champ plus grande comparée à un capteur plein format avec une ouverture et une distance focale identiques.
Les appareils photo APS-C sont généralement plus abordables que leurs homologues plein format.
Néanmoins il existe des appareils photos a capteur Aps-c trés interessants et leur rapport qualité/prix en font un choix prisé de ceux qui recherche la qualité a un prix abordable.
Capteurs Micro 4/3
Les capteurs Micro 4/3 sont encore plus petits que les capteurs APS-C. Ils sont souvent trouvés dans les appareils photo compacts sans miroir, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui recherchent un appareil photo léger et portable.
Cependant, tout comme les capteurs APS-C, ils peuvent avoir du mal à rivaliser avec les capteurs plein format en termes de performance en basse lumière. Les appareils photo Micro 4/3 sont souvent comparables en prix aux appareils photo APS-C, bien que cela puisse varier en fonction de la marque et du modèle.
capteurs plein format
Enfin, les capteurs plein format sont généralement considérés comme le summum de la qualité d’image en photographie numérique. La grandeur de leurs capteurs offre des photos de très grande résolutions.
Ils offrent la meilleure performance en basse lumière, la plus grande plage dynamique, et une profondeur de champ plus faible pour une même ouverture, ce qui permet de créer un bel effet de flou d’arrière-plan ou « bokeh ».
Cependant, les appareils photo plein format sont généralement plus gros, plus lourds et nettement plus chers que les appareils photo APS-C ou Micro 4/3.
Maintenant que nous avons discuté des avantages et inconvénient des boitiers, rejoignons nous sur le prochain articles pour découvrir les focales les plus utilisées en photo de portrait.