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Les poses qui marchent

Les poses qui marchent !

En photographie de portrait, la maîtrise des poses de base est une compétence essentielle qui peut grandement influencer le rendu final de vos images. Chaque pose représente une opportunité pour le photographe de capturer et de mettre en avant l’unicité du modèle, que ce soit par le biais de sa personnalité ou de ses caractéristiques physiques.

Liste de dix poses efficaces

1- Le regard par-dessus l’épaule : Le modèle tourne la tête pour regarder par-dessus son épaule. Cela crée un sentiment d’intimité et de mystère.

Epaule

2- La pose assise croisée : Le modèle s’assoit avec les jambes croisées, donnant une impression de décontraction et de naturel

Jambes croisées

3- Le bras sur la tête : Le modèle place délicatement un bras sur sa tête, mettant en valeur le visage et ajoutant de la variété à la pose.

4- La pose « pensée profonde » : Le modèle appuie son menton sur sa main, donnant une impression de réflexion et de sérieux.

Pensive

5- Le trois-quarts : Le modèle se tourne légèrement de côté pour montrer trois quarts de son visage. C’est une pose très flatteuse qui met en valeur les traits du visage.

trois quarts

6- La pose de profil : Le modèle est tourné de côté, montrant uniquement un profil. Cela donne un aspect différent et artistique à la photo.

Profil

7- La pose décontractée : Le modèle est photographié dans une position naturelle et décontractée, comme s’il ne savait pas qu’il était photographié. Cela donne une impression de spontanéité.

relax

8- La pose « dos à la caméra » : Le modèle est dos à la caméra et se retourne pour regarder l’objectif. Cela crée une pose intrigante et différente.

dos

9- La pose « main sur la hanche » : Le modèle met une ou deux main sur les hanche, cette pose dynamique plutôt féminine donne une impression de confiance.

mains hanches

10- La main dans la poche : Le modèle est photographié une main dans la poche. Cette pose un peu masculine donne une stature assurée et permet de ne pas laisser le modèle les bras ballants.

main poche

 

Ces poses sont toutes des points de départ. N’hésitez pas à les ajuster en fonction de l’individualité de chaque modèle et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Liste de postures a éviter

Il est important de noter que ce qui peut être considéré comme peu flatteur pour un modèle peut être subjectif et dépendre de divers facteurs, y compris le style du photographe, l’éclairage, la tenue du modèle, et plus encore. Cependant, voici cinq types de poses qui peuvent souvent être moins avantageuses :

1 – Poses rigides : Les poses où le modèle semble trop rigide ou inconfortable peuvent donner des photos qui semblent artificielles et manquent de naturel. Il est important d’encourager le modèle à se détendre et à adopter des poses qui semblent naturelles pour lui.

2 – Poses avec les bras droits le long du corps : Ces poses peuvent souvent donner l’impression que le modèle est raide et manque de forme. Il est généralement préférable d’encourager le modèle à plier légèrement les bras ou à les positionner de manière à créer des lignes intéressantes..

3 – Poses qui créent des doubles mentons : Les poses où le modèle baisse la tête peuvent souvent créer des doubles mentons, même chez les personnes les plus minces. Il est généralement préférable d’encourager le modèle à allonger légèrement le cou et à baisser le menton.

4 – Poses qui écrasent le corps : Les poses où le modèle est trop courbé ou plié peuvent souvent écraser le corps et ne pas être flatteuses. Il est généralement préférable d’encourager le modèle à ouvrir le corps vers la caméra.

5 – Poses avec une mauvaise posture : Les poses où le modèle a une mauvaise posture, comme un dos voûté, peuvent souvent être peu flatteuses. Il est important d’encourager le modèle à maintenir une bonne posture pour obtenir les meilleurs résultats.

J’espère que ces idées de poses vous ont inspirées, et qu’elles vous reviendrons en tête a votre prochaine séance de portrait. Bien sur, ce n’est pas la pose qui fait la photo, mais les poses donnent du dynamisme et de la vie a vos portraits. Apprenez à diriger votre modèles en lui conseillant des attitudes si vous le sentez un peu mal à l’aise avec sa gestuelle.