Le Cadrage
Un bon cadrage en photographie, c’est avant tout la capacité de disposer les éléments visuels dans une image de manière à raconter efficacement une histoire. Il s’agit d’une technique qui guide l’œil du spectateur à travers la photographie, mettant en valeur le sujet et les éléments importants, tout en minimisant les distractions.
Réfléchir ses cadrages?
En photographie, le cadrage est le prolongement du regard. Il définit l’espace que vous choisissez pour exprimer votre idée, votre vision de l’image.
À travers le viseur, vous découpez une portion du monde réel pour en faire un tableau singulier, dans lequel vous devez intégrer votre composition.
Bien souvent, quand on débute, on dirige son objectif en direction d’un situation, d’un sujet ou d’un paysage, on place tout ça bien au milieu, sans réfléchir, et on déclenche.
On se rend compte bien rapidement que les photos produites manquent d’intérêt par rapport au photos prises par des photographes aguerris.
Parce que oui, le cadrage est un paramètre technique qu’il faut apprendre! Je dirais même plus, c’est le premier paramètre qui, une fois maitrisé, vous fera réaliser que vous avez progressé en photo.
Cadrage et focales
Le cadrage commence d’abord par le choix d’une focale. Nous avons vu précédemment les différences de rendus entre les différentes focales.
Nous allons voir, un peu plus bas, les cadrages les plus utilisés en portrait. Il va de soi que tout ces cadrages ne sont pas fait avec la même focale.
Choisir une focale adaptée au cadrage que vous avez choisi, vous permettra de travailler a bonne distance de votre modèle et limitera les effets de déformation que les objectifs peuvent générer a mauvaise distance.
Prendre en compte l'environnement
Le cadrage est un outil créatif qui fait partie intégrante de la composition. Il n’y a pas une seule bonne façon de cadrer tel ou tel type de photo. Néanmoins, il faut prendre en compte que cadrer un portrait en studio et cadrer un portrait en extérieur est quelque chose de bien différent.
En extérieure, la gestion du cadrage devient pointues en raison des éléments environnants. Quand vous avez choisi un spot pour votre prise de vue, vous aller devoir composer avec de nombreux facteurs propre a votre entourage, comme des passants, du paysage, des infrastructures etc…
Ces éléments ont le potentiel de jouer un double rôle : ils peuvent soit attirer l’attention, ce qui détourne le regard du sujet du portrait, soit ajouter de l’épaisseur et du contexte à votre photo.
Un cadrage bien exécuté consiste à minimiser les distractions et utiliser ce que vous y intégrer pour raconter une photo.
3 règles universelles de cadrage
La règle des tiers
Comme nous l’avons vu plus tôt, la règle des tiers s’appuie sur le phénomène naturel de la perception humaine. En guidant le regard vers les intersections ou le long des lignes des tiers, elle utilise notre tendance à chercher l’équilibre dans une image.
Ainsi, le placement d’éléments importants sur ces points attire l’attention et crée une sensation d’harmonie et de naturel.
L’application de cette règle conduit à une dynamique visuelle. Placer des éléments clés hors du centre donne un sentiment de mouvement et d’action.
Ce dynamisme ajoute une profondeur narrative à l’image, créant une histoire visuelle qui va au-delà d’une simple représentation.
L'angle de prise de vue
L’angle de prise de vue en portrait permet de bouleverser nos perspectives habituelles. nous sommes tous habitués à percevoir le monde, notre environnement et nos semblables à hauteur d’yeux.
Choisir une variation d’angle offre une nouvelle compréhension de notre sujet, et une autre dimension de notre modèle.
Quand on débute en portrait, on applique généralement la règle qui veut qu’on préfère se mettre a hauteur des yeux du modèle. Cet un angle équilibré et flatteur pour le modèle.
Mais se désaxer, comme se rapprocher du sol, par exemple, peut radicalement modifier les proportions de notre modèle et la dynamique de la scène.
Je vous conseil donc, une fois que vous avez déterminé votre cadrage, d’explorer divers angles pour découvrir de nouveaux repères dans vos portraits.
En faisant preuve d’ouverture et d’expérimentation, vous pourriez être surpris par les résultats obtenus, même avec un angle initialement inattendu.
L'espace négatif
L’espace négatif en photographie de portrait est l’espace qui ne contient pas le sujet principal – c’est l’opposé de l’espace positif qui est occupé par le sujet.
La gestion de cet espace est un aspect fondamental de la composition d’une image, car bien que vide de sujet, il participe pleinement à la dynamique de l’œuvre. Il s’agit d’un art d’équilibrage subtil entre l’espace positif et négatif.
Il est souvent tentant de placer le sujet au centre de l’image, mais laisser un espace négatif du côté où le modèle est tourné peut apporter une respiration et renforcer l’intérêt visuel. C’est comme offrir un terrain d’exploration à l’œil du spectateur, une zone de répit qui contrebalance l’intensité du sujet.
De plus, l’espace négatif peut être exploité de différentes manières pour enrichir la profondeur et la perspective de l’œuvre. Il peut également être utilisé pour créer un effet de symétrie ou de contraste avec l’espace positif.
Il n’y a pas de règle stricte quant à l’utilisation de l’espace négatif. L’important est de le considérer non pas comme un vide à combler, mais comme un outil pour accentuer le relief de l’espace positif.
Rappelez vous que toutes les règles apprise dans nos différents tutos sont une base solide pour construite un portrait. Quand elle sont devenues un réflexe de composition, elles vous permettent de vous concentrer sur des choses plus spécifiques liées a la situation.
Mais les règles sont faites pour être enfreintes, et quand vous aurez compris leurs importance, vous saurez comment les enfreindre avec intelligence et bon goût.
Dans le tutos suivant nous verrons ensemble les cadrages célèbres utilisés depuis des décennies dans la photographie de portrait ou au cinéma.