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Composition. Pensez vos photos

On appelle « composition » l’arrangement des éléments dans l’image, le choix de ce qui est inclus ou exclu du cadre, et la façon dont ces éléments interagissent entre eux pour créer une image harmonieuse et équilibrée. La composition est ce qui distingue une simple photo d’un portrait artistique. Elle nécessite un œil attentif, et un compréhension de l’interaction entre le sujet et son environnement.

Mes trois règles d'or

Cette partie me tient particulièrement à cœur. Chaque photographe construit son style et sa vision de la photographie a sa façon, mais je tiens quand même a vous présenter la mienne.

Elle tourne autours de trois règles que je me suis fixé. il existe des multitudes de règles pour faire des portraits aussi différents les uns que les autres, mais ces trois règles je me les impose a chaque cliché que je prends.

Elle sont même présente avant que j’ai l’appareil dans les mains. Laissez moi vous les présenter.

Règle n°1: Regarder avant de déclencher

Cette première règle est pour moi la plus importante de toute. Avant de commencer à prendre des photos de manière irréfléchie, il est essentiel d’apprendre à regarder. 

En photographie de portrait, le sujet principal est le modèle. Votre tâche en tant que photographe est de capturer l’essence unique de cette personne. Cherchez ce qui vous attire chez le modèle, ce qui vous semble beau ou puissant. 

Pour cela, prenez le temps de l’observer et d’engager un dialogue avec lui. Chaque personne a des caractéristiques et des traits qui la rendent unique. Votre rôle en tant que photographe est de les mettre en évidence et de les rendre visibles. 

En regardant attentivement, vous pourrez identifier les détails qui, une fois capturés, mettront en valeur votre modèle. Regarder, c’est aussi anticiper les moments et les expressions qui définissent le mieux la personnalité de votre modèle. 

C’est un processus continu d’analyse et d’ajustement qui peut faire la différence entre une photo de portrait ordinaire et une photo exceptionnelle.

Règle n°2: De quoi est remplie ma photo?

Ce deuxième conseil est celui qui m’a fait le plus progresser en photographie.Lors de la composition de votre photo de portrait, il est crucial de vous poser cette question : « De quoi est remplie ma photo ? » 

Le sujet principal est, bien sûr, votre modèle, mais comment occupe-t-il l’espace dans le cadre ? Qu’avez-vous inclus d’autre dans le cadrage? L’espace négatif est-il utilisé efficacement pour mettre en valeur votre sujet ou, au contraire, contient-il des éléments qui perturbent la lecture de votre portrait ? 

Le remplissage de l’espace négatif doit être fait avec intention. Il peut être utilisé pour créer du contraste, du rythme ou de la profondeur dans votre image. Il peut aussi aider à diriger le regard du spectateur vers le sujet principal. 

Cependant, soyez vigilant : tous les éléments présents dans le cadre doivent servir votre sujet et non le distraire. Des éléments indésirables ou trop distrayants peuvent ruiner une excellente photo de portrait en perturbant sa lisibilité et en déviant l’œil du point fort de votre portrait. 

Pensez à tous les éléments de votre photo comme faisant partie d’une même histoire, celle que vous voulez raconter à travers votre portrait.

Règle n°3 : Priorité au modèle

Cette règle est pour moi une loi. La photographie de portrait est un hommage a la personne qui accepte de poser pour vous . En tant que photographe, votre premier objectif doit toujours être de mettre votre sujet à son avantage. 

Les aspects techniques de la photographie ne doivent jamais être privilégiés au détriment du modèle. Ni une jolie lumière, ni une technique réussie, ni un élément dominant de la photo ne doivent passer avant cette condition. 

Certes, la maîtrise de la technique est essentielle pour réaliser de belles photos. Cependant, il ne faut pas oublier que le portrait est avant tout une question d’humanité. Le modèle est la priorité. C’est la personne qui donne vie à l’image. 

Quel que soit les contraintes de réglages ou de lumière, chaque décision technique doit être au service de votre modèle et non l’inverse. 

Outils de composition

La symetrie

La symétrie en photographie de portrait est un outil puissant qui peut apporter une sensation d’harmonie et d’équilibre à une image. Elle se manifeste lorsque les deux côtés d’une image reflètent une forme ou une structure semblable.

Dans le contexte des portraits, la symétrie peut être exploitée de plusieurs manières. Une approche courante consiste à aligner les yeux ou d’autres caractéristiques du visage le long d’une ligne centrale

Vous pouvez, par exemple, aligner les yeux ou d’autres caractéristiques du visage le long d’une ligne centrale afin de crée un point focal puissant et donne une sensation d’équilibre à l’image..

Il est aussi possible de trouver la symétrie dans l’arrière-plan ou les éléments environnants. Positionner un modèle entre deux objets identiques ou reflétés crée une sensation de cohérence et de continuité. 

Symetrie arriere plan

L’application de la symétrie axiale, où les deux moitiés de l’image sont des miroirs l’une de l’autre, offre une autre technique intéressante dans le portrait. Utilisez des objets réfléchissants comme des miroirs ou des surfaces d’eau pour obtenir cet effet. 

Symetrie axiale

Le point de fuite

Utiliser les lignes directrices tels que des routes, des clôtures, ou même la direction du regard d’un modèle, peuvent guider le regard du spectateur à travers la photo, souvent vers le sujet principal.

Le point de fuite est un outil si efficace que parfois, il en devient le sujet du portrait, laissant le modèle comme élément de vie de la photo.

Point de fuite

Mais en réalité, cet effet de profondeur donnant l’impression d’une zone de fuite de l’image, se trouve partout. c’est ce qui fait qu’il est tant utilisé en portrait en extérieur.

pour travailler ses compositions, il peut être interessant de jouer a en decouvrir de nouveaux dans notre entourage, afin d’affiner son oeil a reconnaitre les bons spot pour shooter.

fuite 3

Il existe encore de nombreux paramètres de composition dont certains sont directement liés au cadrage. Dans le tutos suivant, nous verrons ensemble l’importance du cadrage dans la réalisation de portraits aboutis.