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Comprendre triangle d’exposition en quelques minutes

Comprendre le triangle d'exposition

Le triangle d’exposition est constitué de trois paramètres principaux : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. C’est en ajustant ces paramètres dans le menu de votre boitier, que vous pourrez créer une exposition équilibrée quelle que soit la luminosité de l’environnement. Quand on débute la photographie, ces notions paraissent un peu compliquées a comprendre mais vous verrez que c’est finalement beaucoup plus simple que ça ne le parait.

Relation entre l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO

Imaginons le triangle d’exposition comme un système de vases communicants : lorsqu’un paramètre est modifié, les autres doivent être ajustés en conséquence pour maintenir l’exposition souhaitée.

Par exemple, si vous augmentez la vitesse d’obturation pour figer un mouvement, il faudra peut-être ouvrir davantage le diaphragme (diminuer le nombre f) et/ou augmenter l’ISO pour compenser la réduction de lumière atteignant le capteur.

Si les paramètres des deux autres éléments ne sont pas appropriés, l’exposition de la photo sera soit trop haute (sur-exposée), soit trop basse (sous-exposée). Voyons ça de plus près.

L'ouverture

Quand on parle d’ouverture, on entend ouverture du diaphragme. Le diaphragme, situé dans l’appareil photo, est composé de plusieurs lames qui forment une ouverture circulaire. Son rôle est de contrôler la quantité de lumière qui traverse l’objectif et atteint le capteur.

Lorsque l’ouverture ( mesurée en nombre f ) est ajustée, le diaphragme s’ouvre ou se ferme mécaniquement, modifiant ainsi la taille de l’ouverture.

En sélectionnant un nombre F ( par exemple F5 ) dans l’appareil photo, le diaphragme effectuera une ouverture très précise correspondante a la demande. 

Attention le rapport est inverse. Plus un nombre ” f ” est petit, plus l’ouverture est large.  Et inversement.

Zone de netteté et profondeur de champ

La zone de netteté est la partie de l’image où le sujet est net. En portrait, il est crucial de contrôler précisément cette zone pour s’assurer que les détails les plus importants comme les yeux ou la bouche sont parfaitement nets.

La profondeur de champ se réfère à la portion de votre image qui apparaît nette depuis le point le plus proche jusqu’au point le plus éloigné.

En portrait, une faible profondeur de champ (obtenue avec des ouvertures plus larges, comme f/1.8 ou f/2.8) permet de séparer clairement le sujet de l’arrière-plan, en mettant l’accent sur le sujet et en réduisant les distractions potentielles.

Influence de l'ouverture sur la profondeur de champs

Grande ouverture

Lorsque l’ouverture est grande ( f1.8 par exemple ), une faible profondeur de champ ( zone de netteté ) est créée car la lumière pénètre dans l’objectif à travers une zone plus large, créant un angle de convergence plus étroit pour les rayons lumineux.

Cela entraîne une zone de mise au point plus restreinte, avec un flou d’arrière-plan et d’avant-plan prononcé. Ce phénomène est amplifié quand le sujet est proche de l’objectif.

Petite ouverture

Inversement, lorsqu’une ouverture plus petite est utilisée ( f11 par exemple ), la lumière entre dans l’objectif à travers une zone plus étroite, créant un angle de convergence plus large pour les rayons lumineux.

Cela résulte en une zone de netteté plus étendue, permettant de garder une netteté sur une partie de l’arrière plan. On dit que la  profondeur de champ est plus grande.

Les photographes utilisent ces paramètres comme un outil de création a part entière pour contrôler l’attention et le regard du spectateur. En manipulant la profondeur de champ, ils peuvent isoler leur sujet en rendant l’arrière-plan flou, ce qui permet de minimiser les distractions et de mettre l’accent sur le sujet lui-même.

La création d’un flou d’arrière plan est même un effet artistique choisi et réfléchi qu’on nomme le “Bokeh”. Certains choisissent même leurs objectifs photo en raison du rendu des “bokeh” créés.

 

Pour résumer: Plus vous choisissez une grande ouverture ( type F1.8 ) et vous rapprochez de votre sujet, plus vous créez un flou d’arrière plan qui détachera votre sujet de son entourage. Plus vous choisirez un petite ouverture ( type F11 ), plus vous afficherez l’environnement alentour avec netteté.

Vitesse d'obturation

La vitesse d’obturation, également connue sous le nom de temps d’exposition, est un paramètre essentiel en photographie qui détermine la durée pendant laquelle le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière.

Mesurée en fractions de seconde (comme 1/60, 1/250, ou 1/1000), en secondes, voire en minutes pour des expositions très longues, la vitesse d’obturation a un impact direct sur l’apparence du mouvement dans une photo.

Il est important de noter que la vitesse d’obturation est aussi un élément clé dans la gestion de l’exposition de l’image : une vitesse d’obturation rapide laisse passer moins de lumière vers le capteur et donne donc une image plus sombre, tandis qu’une vitesse d’obturation lente permet à plus de lumière de frapper le capteur, produisant une image plus claire.

Il vous faudra donc adapter le réglage d’un des deux autres point du triangle pour garder une exposition équilibrée.

Impact de la vitesse d'obturation sur le flou de l'image

Vitesse d’obturation lente.

Lorsque la vitesse d’obturation est lente (temps d’exposition long), le capteur est exposé à la lumière pendant une période prolongée, capturant plus de lumière.

Si un sujet ou l’appareil photo bouge pendant ce temps, cela peut créer un flou de mouvement, car les positions successives du sujet sont enregistrées sur le capteur pendant l’exposition.

Au début beaucoup de photographe ratent des portraits a cause de ce réglage, mais certains apprennent a le maitriser et l’utilisent comme effet artistique en jouant avec le flou de certains éléments de leurs portraits.

Vitesse d’obturation rapide.

Une vitesse d’obturation rapide offre plusieurs avantages clés en photographie. Tout d’abord, elle permet de “geler” l’action, capturant des sujets en mouvement rapide avec une grande netteté. Lorsque que faites un portrait d’un sujet qui bouge, saute ou court, une vitesse d’obturation rapide assure que ces mouvements sont capturés sans flou de mouvement.

De plus, une vitesse d’obturation rapide peut aider à réduire le flou de bougé, qui se produit lorsque l’appareil photo bouge pendant l’exposition. C’est particulièrement utile lorsque vous photographiez à main levée et que vous voulez assurer une netteté maximale de l’image.

Enfin, dans des conditions de lumière intense, une vitesse d’obturation rapide peut aider à éviter une surexposition en limitant la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. Cela peut être particulièrement utile lors de la prise de vue en plein soleil ou lorsque vous photographiez des sujets très réfléchissants.

Jump

Sensibilité ISO

Les ISO en photographie se réfèrent à la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. A l’origine, ce terme était utilisé en photographie argentique pour indiquer la sensibilité du film, mais en photographie numérique, c’est une mesure de la capacité du capteur de l’appareil photo à capter la lumière.

Un réglage ISO bas (comme 100 ou 200) signifie que le capteur est moins sensible à la lumière, ce qui est idéal pour les situations de prise de vue en plein jour ou avec une bonne luminosité. C’est d’ailleurs le réglage le plus bas, dans les condition de lumière de la prise de vue, qui est privilégié.

Mais parfois les conditions de lumière trop faibles nécessite de “monter en ISO”. Un réglage ISO plus élevé (comme 1600, 3200, ou plus) rend le capteur plus sensible à la lumière, ce qui permet compenser le manque d’éclairage.

Cependant, l’augmentation de la sensibilité ISO a une conséquence : elle peut augmenter le niveau de bruit numérique dans l’image.

capteur

Impact de la montée en ISO sur le bruit numérique

Le bruit numérique en photographie se réfère aux grains ou aux taches de couleur aléatoires qui apparaissent sur une image, souvent comparables à la “neige” que l’on peut voir sur un téléviseur mal réglé.

Il est généralement plus visible dans les parties sombres ou uniformes d’une image et s’intensifie lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité ou utilisez une sensibilité ISO élevée.

Alors que certaines personnes peuvent voir le bruit numérique comme un défaut, d’autres peuvent l’utiliser de manière créative pour donner une sensation de grain similaire à celle de la photographie argentique.