Modes de mesure d'exposition
Nous avons vu précédemment dans le chapitre sur les modes de prise de vue que le boitier ajustait des paramètres suivant nos réglages effectués. En réalité, le boitier doit d’abord faire un calcul d’exposition pour savoir quel ajustement appliquer. Ce calcul est effectué au moment ou vous déclenchez, et tenez vous bien… vous pouvez lui demander comment faire ce calcul a travers plusieurs mode.
Pourquoi plusieurs modes de calcul d'exposition?
Les modes d’exposition varient pour s’adapter à la diversité des scènes. Une photo sous le soleil direct diffère d’une scène ombragée, nécessitant des approches distinctes. Le photographe peut aussi vouloir mettre l’accent sur un élément précis, influençant le choix du mode d’exposition.
En outre, face à des changements rapides de lumière ou de mouvement, certains modes sont plus réactifs. Ainsi, avoir différents modes d’exposition permet une meilleure adaptation à chaque situation.
C’est pour cela que les boitiers nous propose 3 principales mesures d’expositions.Voyons ensemble quel mode est efficace dans quelle situation.
La mesure matricielle
La mesure matricielle, aussi appelée mesure évaluative ou multizone, est un mode de mesure de la lumière qui analyse plusieurs zones de l’image.
Ce mode divise l’ensemble du cadre en segments, mesure la lumière dans chaque segment et fait une moyenne pour déterminer l’exposition correcte.
C’est une méthode de mesure de la lumière efficace pour des scènes à contraste élevé ou pour des situations où la lumière est uniformément répartie sur l’ensemble du cadre.
Elle moins utilisée en portrait car elle tient compte de toute la scène pour calculer l’exposition. Cela signifie que si le sujet de votre portrait est bien éclairé, mais que l’arrière-plan est très lumineux ou très sombre, cela peut fausser l’exposition de votre sujet.
La mesure Pondérée
La mesure pondérée centrale est un mode de mesure d’exposition qui donne la priorité à la zone centrale de l’image. Elle analyse l’ensemble du cadre, mais accorde une importance particulière à la zone centrale, généralement dans un rayon de 10 à 15% autour du point central.
Dans le cadre de la photographie de portrait, la mesure pondérée centrale est fréquemment utilisée. Cela s’explique par le fait que, généralement, le sujet principal (le visage ou les yeux) est placé au centre du cadre.
De ce fait, cette méthode garantit une exposition correcte du sujet, même si l’arrière-plan est beaucoup plus clair ou plus sombre. C’est une méthode qui donne des résultats fiables et prévisibles dans de nombreuses situations de prise de vue en portrait.
La mesure Spot
La mesure spot est un mode de mesure d’exposition très précis qui évalue uniquement une petite zone, souvent moins de 5% de l’image totale.
Elle se focalise habituellement sur le point de mise au point choisi, permettant aux photographes d’ajuster l’exposition sur une partie spécifique du sujet ou de la scène.
En photographie de portrait, la mesure spot peut être particulièrement utile lorsqu’on souhaite contrôler précisément l’exposition sur le visage du sujet.
Elle est privilégiée lorsqu’il y a un contraste important entre le sujet et l’arrière-plan ou pour des portraits très éclairés où la lumière est focalisée sur certaines parties du visage
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La correction d'exposition
La correction d’exposition est un outil que vous pouvez utiliser pour ajuster l’exposition de votre photo, en fonction de ce que vous estimez être correct. Cela devient particulièrement utile lorsque la scène que vous photographiez présentent des conditions de lumière qui peuvent tromper le système de mesure d’exposition de votre appareil photo.
Le système de mesure d’exposition, dans sa conception, suppose que la scène globale est une moyenne de gris moyen (18% de gris) et ajuste l’exposition en conséquence. Par conséquent, face à des scènes très claires ou très sombres, il peut mal interpréter la situation et donner une lecture incorrecte.
Scènes très lumineuses : Par exemple, si vous photographiez un paysage enneigé ou une plage de sable blanc sous un soleil éclatant, la prédominance de zones claires peut conduire votre appareil à sous-exposer l’image. Il est trompé par la grande quantité de lumière réfléchie et réduit l’exposition, laissant la neige ou le sable avec un aspect grisâtre plutôt que blanc.
Scènes très sombres : Inversement, lors de la photographie d’une scène nocturne ou d’un sujet sombre, l’appareil photo peut être trompé par le manque de lumière réfléchie et sur-exposer l’image en essayant de compenser la « sous-luminosité » perçue. Le résultat peut être une image trop claire, avec des noirs qui apparaissent comme des gris.
Contraste élevé : Les scènes avec des zones d’ombres profondes et des hautes lumières vives peuvent également poser problème. Votre appareil peut avoir du mal à équilibrer ces extrêmes et peut soit écraser les détails dans les ombres, soit souffler les détails dans les hautes lumières.
La compensation d’exposition est généralement mesurée en stops ou en pas d’exposition, avec +1 signifiant un arrêt de plus de lumière (doublement de la lumière), et -1 signifiant un arrêt de moins de lumière (réduction de moitié de la lumière). La plupart des appareils photo vous permettent d’ajuster la compensation d’exposition par incréments de 1/3 ou 1/2 d’arrêt.
Par exemple, si vous photographiez un sujet sur un fond de neige brillant, le système de mesure de votre appareil photo pourrait sous-exposer l’image car il est trompé par la luminosité du fond. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la compensation d’exposition pour augmenter l’exposition et obtenir une image correctement exposée